Dans le Nord de la France, c’est à dire dans ma région, certaines familles fêtent la SAINT NICOLAS et distribuent, à ce moment là, des friandises et des cadeaux aux enfants. Cette distribution est substituée par celle du Père Noël.
Un petit rappel sur cette tradition :
La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C’est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 5 et/ou le 6 décembre.
En France, Saint-Nicolas est fêté dans le Nord et plus particulièrement dans l’Est. Il est accompagné du Père Fouettard, vêtu de noir et porteur d’un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, qui distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n’ont pas été sages et il menace de les frapper.
Saint-Nicolas arrive sur une mule, c’est pourquoi le soir, les enfants préparent de la nourriture (foin, paille, grain, pomme) pour l’animal et le lendemain matin, ils y trouvent à la place, des cadeaux, des friandises ou la trique. Lors de sa tournée, Saint-Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d’épices portant son effigie ou des figurines en chocolat.
Et vous, laquelle de ces traditions fêtez-vous ?
Dans les deux cas, bon nombre d’enfants sont heureux de recevoir des présents de leur famille et attendent ce moment magique avec beaucoup d’impatience, surtout les petits.
Ces deux fêtes approchant à grands pas, quelque soit SAINT NICOLAS ou NOEL, en France ou dans d’autres pays, la boutique BLEBYS souhaite à vous et à vos familles de joyeuses et heureuses fêtes de fin d’année.
A bientôt,
Bien amicalement,
Sylviane
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.